Actualités & événements

Reconversion de l'ancien site militaire de Belgrade en parc d’activité : les travaux ont débuté!

travaux CIT-YS

Après l’obtention du permis et le lancement du marché, le BEP entre dans une nouvelle phase dans le projet de reconversion de l’ancien site militaire de Belgrade (Namur) en parc d’activité CIT-YS®. Les travaux d’aménagement et d’équipement du site viennent en effet de débuter, pour une durée de 200 jours ouvrables. 

EQUIPER LE SITE… 

Cette première phase de travaux de rénovation et d’équipement comporte:

  • la rénovation des voiries béton existantes ;
  • le remplacement de la canalisation d’égouttage ;
  • la pose des conduites de distribution d’eau ;
  • la réalisation d’aménagement de gestion des eaux pluviales ;
  • le terrassement d’une tranchée commune pour la pose des impétrants ;
  • et l’aménagement de trottoirs et de pistes cyclables.

 

Un pôle consacré à la formation aux portes de Namur

…pour lui donner UNe SECONDe vocation 

A l’issue des travaux de réaménagement, le site pourra retrouver un second élan au service de la collectivité avec l’installation d’un village PME sur une surface de 5,1ha, en lieu et place des bâtiments et hangars existants, ainsi qu’un centre de formation sur une surface de 3,8ha pour le Forem et l’IFAPME. 

Enfin, le site consacrera également près d’un tiers de sa superficie au maintien de la biodiversité et de couloirs écologiques. Cette zone est d’ailleurs déjà gérée comme telle par la pratique d’une fauche tardive respectant un protocole particulier aux prairies à haute valeur biologique, qui ont dernièrement fait l’objet d’un recensement floristique par NATAGRIWAL.

 

cit-ys

et RÉPONDRE AUX ENJEUX DU TERRITOIRE

Conscient des impacts de l’artificialisation des sols et des enjeux d’aménagement du territoire, de mobilité, d’environnement, le BEP s’inscrit pleinement dans une démarche de valorisation de sites existants. A travers cet exemple, le BEP traduit certains des enjeux de demain, à savoir la préservation des milieux et espèces et la valorisation de terrains artificialisés inoccupés.

 

Reconversion de l’ancien site militaire de Belgrade en parc d’activité économique: La biodiversité au coeur des réflexions