Tourisme en Molignée : études sur un potentiel parc naturel et sur la valorisation de la Vallée

Molignée

Le BEP est impliqué dans deux projets autour de la Vallée de la Molignée:

  1. l’étude sur la création d’un potentiel “parc naturel de la Molignée”;
  2. et la réflexion stratégique sur le positionnement, l’attractivité et la valorisation de la destination touristique “Vallée de la Molignée”.

Les études viennent d’être lancées.

création d’un parc naturel de la Molignée

Anhée, Onhaye, Mettet et Florennes, les 4 communes liées au bassin versant de la Molignée, envisagent depuis plusieurs mois la création d’un parc naturel. L’objectif à terme est de doter ce territoire rural d’un outil de développement durable et pérenne qui concilie l’environnement, l’économie et le social.

Selon la définition de la Wallonie, “les Parcs naturels de Wallonie sont des territoires reconnus pour leur intérêt biologique et géographique, situés dans des zones rurales de la Wallonie”  avec “De nombreuses espèces de la faune et de la flore, fragiles ou menacées par les activités humaines méritent d’y être protégées”

Mandaté par ces communes pour les aider dans cette démarche, le BEP a lancé une étude préliminaire d’opportunité. L’objectif de cette étude est d’établir une synthèse objective des avantages et des obligations pour les autorités communales sur l’inclusion d’un parc naturel sur leur territoire, pour mettre en perspective la plus-value éventuelle d’en créer un dans la Molignée.

Valorisation touristique de la vallée de la molignée

En parallèle, le BEP accompagne également les 4 communes dans la réalisation d’une étude stratégique sur le positionnement, l’attractivité et la valorisation de la destination touristique “Vallée de la Molignée”.

Cette démarche vise, notamment, à identifier comment mieux :

  • Valoriser et professionnaliser ce pôle d’attractivité fort ;
  • Diffuser adéquatement la clientèle touristique auprès des tous les opérateurs touristiques ;
  • Renforcer les retombées économiques.

La volonté de la présente mission est d’élaborer une stratégie de valorisation touristique en cohérence et dans la continuité d’autres travaux récents sur l’image et le positionnement de la vallée (Programme communal de développement rural, Maisons du Tourisme, Abbaye de Maredsous, Circuit de Mettet, Ruines de Montaigle…) et ce, avec l’ensemble des communes liées au bassin versant de la Molignée.

Le bureau d’études désigné pour la présente mission (“Un Tour D’Avance”) veillera à s’appuyer sur les nombreux acteurs locaux présents sur le territoire (attractions, hébergements, HoReCa, producteurs, artisans, commerces, commune) pour enclencher une véritable dynamique partenariale de développement de la vallée. Les Collèges communaux seront impliqués dans la démarche. Il s’agit de les fédérer et de renforcer la collaboration entre eux autour d’une dynamique commune.

Etude touristique de l’abbaye de Maredsous

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.