Visite au Luxembourg pour les partenaires du projet européen IMAGINE

Visite du Lycée technique agricole au Luxembourg: vue sur les champs et les serres

C’était le 19 et 20 juillet dernier : les partenaires du projet IMAGINE se sont retrouvés au Luxembourg, pour des sessions de travail et visite organisées par le Lycée Technique Agricole.

Le projet européen IMAGINE vise à lutter contre le chômage des jeunes en leur fournissant des perspectives d’emploi durable dans le secteur du maraichage. Partenaire du projet, le Lycée Technique Agricole d’Ettelbruck offre des formations professionnelles dans le domaine de l’agriculture, de l’horticulture, de l’environnement naturel et de la mécatronique.

Les partenaires du projet IMAGINE ont eu l’occasion de visiter les nouveaux bâtiments du Lycée Technique Agricole où les stagiaires passent une partie de leur formation. Ils se sont aussi rendus dans les champs et les serres où se déroulent les formations agricoles, à la rencontre de stagiaires.

Cette visite fait suite à celle rendue aux partenaires néerlandais en juin dernier.

Galerie photo: cliquez sur la miniature pour l’afficher en plus grand

Formation de jeunes porteurs de handicaps

Le Lycée Technique Agricole s’inscrit dans un modèle d’entreprise sociale dont l’objectif principal est d’avoir un impact social en réintégrant les jeunes sur le marché de l’emploi.  Pour le projet, le partenaire luxembourgeois forme des jeunes qui sont porteurs de handicaps mentaux ou physiques. Ils reçoivent tout d’abord une séance d’information à l’ADEM (l’Agence pour le Développement de l’EMploi) afin de savoir s’ils sont destinés à la formation IMAGINE. Ensuite, la formation commence avec le COSP (Centre d’Orientation Socio-Professionnelle) où, pendant 2 mois, les stagiaires reçoivent notamment des formations pratiques, ainsi que des cours de langues et d’informatique.

Les 5 mois suivants, ils se forment avec le Lycée Technique Agricole et le FPE (Forum Pour l’Emploi) où ils bénéficient d’un suivi psychosocial et technique. Après cette période de 7 mois, leur formation IMAGINE est complétée et ils peuvent se lancer sur le marché de l’emploi s’ils le souhaitent ou continuer des cours au lycée.

Des semences produites localement

Le lycée travaille également sur la production locale de semences. Leur objectif est de fournir des semences pour les jardins communautaires et les jardins scolaires, donc dans un contexte social, interculturel et intergénérationnel. Ils veulent également pouvoir fournir les maraîchers afin de contribuer à une production alimentaire locale, circulaire, écologique et solidaire.

IMAGINE apporte un niveau sociétal plus large et dans le prolongement du projet “SEED”, initié il y a plus de 20 ans, 

Jeunes, emplois & maraîchage

Si vous aussi, vous souhaitez réinsérer des jeunes via le maraîchage, le projet IMAGINE et ses partenaires peuvent vous aider.

Site web IMAGINE

DÉCOUVRIR LE PROJET EN INFOGRAPHIE

 

Avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional et de la Wallonie

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.