Un projet de logements sur le Champ de fraises de Profondeville

En 2020, la commune de Profondeville a confié une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage au BEP en vue d’encadrer la création d’un nouveau quartier sur le site « de l’Oseraie » à Profondeville. Ce terrain, plus communément appelé, « Champ de fraises » appartient au promoteur Houyoux Constructions et est localisé stratégiquement à proximité du centre-ville et de la nationale 92. Il a été l’objet de plusieurs projets immobiliers sans pour autant obtenir l’acceptation des riverains.

les besoins des citoyens au cœur de la réflexion

Pour mener à bien cette étude, le BEP se fait accompagner par Alphaville, un bureau d’urbanisme français afin d’avoir un regard nouveau sur ce projet d’urbanisation. Les besoins de la population sont au centre de la réflexion. La commune de Profondeville, accompagnée par le BEP, est partie prenante de la conception du projet et souhaite relayer au promoteur et son concepteur urbanistique les attentes des citoyens. C’est pourquoi une consultation citoyenne a été organisée le 30 janvier. Initialement prévue sous la forme d’une balade urbaine et d’un atelier participatif, cette consultation a été maintenue sous forme de visioconférence étant donné les circonstances sanitaires.

Pour susciter l’intérêt des participants, une balade autour du site – à faire individuellement et préalablement à l’atelier – a été balisée. Ce parcours exploratoire (établi sur base d’un plan de guidage et incluant des haltes d’observation) permettait aux participants inscrits de s’imprégner des lieux. Un questionnaire a été proposé aux participants pour mieux définir leurs besoins et les orientations souhaitées.

L’atelier virtuel de consultation citoyenne, animé par ASM Editions, s’est ensuite déroulé de façon constructive et regroupait une petite vingtaine de participants. Les discussions ont porté sur les types de logements et les équipements communautaires à prévoir, la mobilité et les problématiques de stationnement, l’ambiance du lieu et la conservation du paysage.

prochaines étapes

Même si les premières pierres sont encore loin d’être posées, l’idée d’une urbanisation est désormais acceptée. Les attentes portent aujourd’hui sur la qualité architecturale et urbaine du projet en prenant en compte les enjeux paysagers.
La procédure opérationnelle n’est pas encore déterminée à ce jour mais les citoyens seront probablement reconsultés ultérieurement.

Voir le reportage Canal C

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.