Actualités & événements

Walcourt: projet validé pour la Maison Solbreux

Maison Solbreux Walcourt

Etape importante pour la rénovation de la “Maison Solbreux” à Walcourt: l’avant-projet de rénovation et d’extension des locaux, tout en préservant le caractère exceptionnel des lieux, est validé par l’Agence wallonne du Patrimoine (AWAP).

Initié en 2016, ce projet vise à transformer la Maison Solbreux en une “Maison des Associations”. Le but est d’y aménager des salles polyvalentes destinées à accueillir diverses activités associatives de l’entité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme communal de Développement rural (PCDR) de la Ville.

Préservation du Patrimoine et Modernisation

Située au cœur de la Ville haute de Walcourt, à deux pas de la basilique Saint-Materne, l’ancienne “Maison Solbreux” se distingue par son caractère exceptionnel, notamment sa façade latérale gauche, dans le site classé de la ruelle Frère Hugo. Le projet de rénovation vise à moderniser le bâtiment pour répondre aux besoins actuels et accueillir tous les publics, y compris les moins valides, tout en préservant les caractéristiques architecturales essentielles (notamment son enveloppe extérieure)

 

Ce ne sont pas moins de 5 salles et un espace polyvalent qui y seront aménagés, le tout complété de sanitaires et d’un ascenseur. Ce dernier sera aménagé dans la tour médiévale, qui retrouvera une fonction utile aux besoins actuels.

Le projet se veut résolument respectueux du patrimoine mais également moderne, par la mise en œuvre d’une passerelle double hauteur, au-dessus de la ruelle classée, rappelant l’ancien chemin de ronde servant à protéger le cœur historique de Walcourt.

Bientôt le permis pour les travaux

En 2020, une étude sanitaire a été réalisée sur le bâtiment, notamment sur la façade classée côté ruelle Frère Hugo, pour évaluer la stabilité du bâtiment et les possibilités de conservation du patrimoine.

Après validation par l’AWAP, la Ville a sollicité l’aide du BEP pour la désignation d’un auteur de projet. L’avant-projet préparé avec le bureau d’architecture désigné, Moulins & Associés de Marcinelle, vient d’être validé.

Cette validation a permis d’avancer une étape plus loin avec la préparation du dépôt de permis.

La procédure de marché pour les travaux sera lancée en 2025. Les travaux proprement dits devraient débutés dans la 2ème moitié de 2025.

 

Autre projet à Walcourt: 

Réaménagement de l’hotel de Ville de Walcourt