ARDENNE CYCLO, découvrez l’Ardenne transfrontalière à vélo

Aller de Vresse-sur-Semois à Givet en vélo, en traversant les Ardennes ? Ce sera bientôt possible !

Financé par le programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, le projet ARDENNE CYCLO mise sur l’accroissement des clientèles vélo européennes. Le but ? Créer une offre de tourisme à vélo qualitative autour de deux grands itinéraires européens EuroVelo transfrontaliers : l’EV5 et l’EV19.

DéFINITION DES BESOINS

Grâce à la connexion de tronçons isolés et à la suppression de passages dangereux, les deux véloroutes traverseront le massif ardennais des deux côtés de la frontière. De quoi booster le cyclotourisme sur le territoire ardennais et… namurois !

Le projet concentre les moyens d’investissement sur 3 grands types d’actions destinés à doper l’attractivité et la qualité des itinéraires :

  • L’aménagement de sections et de points noirs qui sont aujourd’hui autant de ruptures de linéaire
  • L’implantation d’équipements de qualité: balisage, mobilier d’information, compteurs de fréquentation
  • Des actions de promotion ciblées et multilingues pour les marchés prioritaires

LES PROJETS TOURISTIQUES, UNE SPéCIALITé DU BEP

Le BEP apporte régulièrement un accompagnement à la mise en valeur d’attractions touristiques. Dans le cadre de ce projet, le BEP coordonne l’ensemble des démarches sur les communes concernées par les travaux, (Beauraing, Wellin, Daverdisse, Gedinne, Bièvre et Vresse-sur-Semois) : définition du tracé précis des itinéraires, des équipements et signalétiques à installer, demandes d’autorisation, préparation des marchés publics, élaboration d’un calendrier de réalisation des travaux…

L’IMPACT ATTENDU SUR LE TERRITOIRE

Les résultats attendus sont une augmentation de 35.000 nuitées, la création de 2 véloroutes de moyenne distance, l'aménagement de 9 sections ou points noirs, la sécurisation et le balisage de 280 km d'itinéraires.

Une de ces véloroutes consiste en une boucle de 170 km à travers l’Ardenne namuroise et greffée à la voie verte Trans-Ardennes (section de La Meuse à vélo).

Budget :

Budget total : 4.339.803 €

Financement FEDER : 2.169.902 €

 

Partenaires du projet :

 

Plus d'infos sur le projet

 

Avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional et du Commissariat Général au Tourisme de Wallonie

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.