Communes et entreprises : regards croisés pour un territoire intelligent
Un programme d’accompagnement des projets communaux par des experts du numérique s’est déroulé au TRAKK en plusieurs étapes. Grâce à l’accompagnement du BEP et du TRAKK, en collaboration avec le KIKK et l’UNamur, des projets innovants ont été imaginés pour le territoire namurois !
TECHNOLOGIES, DYNAMIQUE, IMPLICATION CITOYENNE
L’objectif de cette initiative était d’aider les communes namuroises à faire mûrir une idée/un projet en lien avec la Smartcity, le numérique ou la donnée, en vue d'appels à projets régionaux et en particulier l’appel à projets “Territoire Intelligent”, des Ministres régionaux du numérique et des pouvoirs locaux.
L'accompagnement s'est déroulé en plusieurs étapes (3 jours), de mai à septembre 2021 :
- Jour 1 (mai) - pitchs inversés : les Communes ont présenté leur idée/projet durant 15 minutes pour ensuite laisser place à l’échange avec les experts/la Communauté TRAKK. L’objectif était de mieux comprendre le projet de la Commune, de générer des premières idées et d’identifier les technologies mobilisables ;
- Jour 2 (juin) - atelier d’idéation : pendant 2h, les Communes ont rencontré un petit panel d’experts spécifiquement sélectionnés et choisis en fonction de la thématique portée par les Communes. L’objectif de cette session est d’aider à définir le projet et appréhender les différents composants et technologies à mettre en œuvre dans le projet ;
- Jour 3 (septembre) - présentation et networking : au cours d’un événement inspirant (orateurs choisis en fonction des thématiques des projets communaux) ouvert à l’ensemble de la Communauté du TRAKK, les Communes ont été invitées à présenter leur projet. L’objectif est de pouvoir pitcher le projet et le faire connaitre aux organes subsidiant, le challenger, rencontrer d’éventuels partenaires,…
7 COMMUNES, 7 PROJETS INNOVANTS
- 7 projets portés et présentés par 7 Communes (Andenne, Beauraing, Ciney, Dinant, Gembloux, Marche-en-Famenne et Namur) ;
- 6 experts enthousiastes et pertinents sélectionnés par chacun des partenaires dans leur propre communauté (Communauté de makers pour le Kikk ; communauté de chercheurs pour l’UNamur et parmi des entreprises pour le BEP) ;
- Un parterre composé de dizaines d’entreprises, d’experts curieux de découvrir les projets portés par les Communes namuroises.
Les projets avaient été regroupés par thématique :
- l’implication citoyenne dans les projets locaux ;
- la place des technologies et de la data dans l’espace public ;
- la dynamique centre-ville.
Lors de la dernière étape, les trois partenaires de la matinée (Kikk, UNamur et BEP) avaient chacun invités des experts issus de leur propre communauté à venir prendre de la hauteur par rapport aux projets des Communes. Avec enthousiasme et intérêt pour les projets, chaque panel d’experts a ainsi permis de dégager des enjeux communs derrière les défis particuliers de chaque Commune.
Le cycle d'ateliers « Regards croisés sur la SmartCity » a été un carton plein et n’a pas manqué de lancer les débats et discussions tout en suscitant le networking.