Dynamisation touristique du Circuit Jules Tacheny à Mettet

Situé à 30 kilomètres au sud-ouest de Namur, le circuit Jules Tacheny de Mettet est un circuit accueillant des courses internationales et des pilotes amateurs à la recherche de sensations fortes. Le BEP accompagne les propriétaires du site pour le positionner à l'avenir comme une véritable attraction touristique.

nouvelles infrastructures, nouveau départ

Inauguré en 2010 et d'une superficie de 14 hectares, le tracé de la piste de 2,3 kilomètres convient aux motos et aux voitures. Les chicanes sont configurées en fonction des besoins de la course.

Ces dernières années, le circuit Jules Tacheny a développé de nouvelles infrastructures et activités autour du sport-moteur et du tourisme d’affaire. Sa volonté est d’aller plus loin et de positionner le circuit de Mettet non plus comme un circuit privé mais comme une véritable attraction touristique. C’est dans ce but que le BEP a encadré une étude d’ingénierie touristique financée par le Centre d’Ingénierie Touristique de Wallonie (CITW+) pour le Circuit Jules Tacheny.

une étude multi-facettes

L'étude menée par le BEP a été réalisée par l’association des bureaux UpCity, COMASE et ARCEA.

Les objectifs de l'étude

  • Définir précisément les produits touristiques à développer (activités, services ou équipements d’accueil spécifiques) ;
  • Définir le public-cible à atteindre et l’image du circuit en adéquation avec ce nouveau positionnement ;
  • Analyser l’ancrage du circuit dans la région et les liens avec ses différents acteurs afin de créer une offre touristique structurée sur la Commune de Mettet et ses environs. Le tout en mettant en relation les différents opérateurs touristiques, en redistribuant les flux de visiteurs sur l’ensemble du territoire et en optimisant les retombées économiques sur la Province de Namur.

Les différentes étapes de l’étude

 Elle s’est déroulée en 4 grandes phases :

  1. La définition et l’analyse du circuit et de son environnement touristique afin de comprendre le contexte macro-touristique dans lequel s’insère le projet (structures, conditions et potentialités à prendre en compte), mais aussi de définir les atouts et forces du circuit ;
  2. L’évaluation des tendances et marchés touristiques dans le but d'identifier des activités complémentaires et de faire du circuit de Mettet une véritable expérience touristique recherchée par le grand public ;
  3. La détermination d’une stratégie touristique et d’une vision de développement à long terme ;
  4. La rédaction d’un programme d’actions hiérarchisé comprenant une description technique et une faisabilité financière de ces dernières.

Les conclusions de l'étude

L’étude a abouti à un scénario d’évolution 2025 intitulé le « Mettet Motorcycle World » autour de 3 grands pôles structurant le Circuit de Mettet :

  • Un pôle « immersion » : espace muséal interactif et immersif ;
  • Un pôle « loisirs et formation » : activité sport-moteur et de loisirs grand public (mini motos, kartings, trottinettes électriques,...) ;
  • Un pôle « circuit et sensations » : location de la piste en tant que telle.

Les pôles sont connectés entre eux par un espace HoReCa. Des actions à court, moyen et long terme ont été listées pour développer chacun d'entre eux.

Le rôle du BEP

Le BEP a d’abord accompagné le Circuit Jules Tacheny dans la définition de leurs attentes et des objectifs de l’étude à réaliser. Membre du Centre d’Ingénierie Touristique de Wallonie (CITW+), le BEP a entrepris les démarches nécessaires afin d’obtenir les financements européens issus du CITW+.

Tout au long de l’étude, le BEP s’est assuré d’inclure les acteurs et partenaires adéquats (Commune, Commissariat Général au Tourisme, opérateurs touristiques, GAL, maison et fédération du tourisme…) afin d’assurer sa faisabilité et sa réalisation par la suite.

 

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.