Réduction des émissions de gaz à effet de serre : les communes y travaillent ensemble
La convention des maires et pollec
La Convention des Maires est une initiative de la Commission Européenne qui vise à encourager les Communes d’Europe (et leurs citoyens) à s’engager à relever les défis énergétiques et climatiques. Le BEP s’est positionné dès 2012 pour devenir coordinateur territorial de la Convention des Maires, en tant que structure supra-locale.
Le BEP a ainsi pris l’initiative d’inviter 9 Communes namuroises à se regrouper pour parvenir à un plan d’actions commun, à l’échelle d’un territoire plus vaste. Avec l’expérience de Namur et Gembloux (POLLEC 1), déjà signataires de la Convention des Maires, le BEP a rencontré l’adhésion d’Andenne, Assesse, Eghezée, Fernelmont, Floreffe, Gesves, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, et Profondeville (POLLEC 2).
En 2018, ce sont les communes de Cerfontaine, Couvin, Doische, Florennes, Philipeville, Walcourt, Mettet et Fosses-la-Ville (pour l’Arrondissement de Philippeville, « élargi » aux Communes de l’Arrondissement de Namur qui n’étaient pas encore signataires) et Anhée, Beauraing, Bièvre, Ciney, Dinant, Hamois, Hastière, Havelange, Houyet, Onhaye, Vresse-sur-Semois et Yvoir, pour l’Arrondissement de Dinant qui ont rejoint la Convention des Maires.
Toutes les Communes de la Province de Namur ont donc marqué leur adhésion à la Convention des Maires, une grande première en Wallonie !
LE BEP comme coordinateur
Dans ce cadre, le BEP assure le rôle d’ensemblier, proposant une assistante technique et stratégique aux Communes pour rassembler les acteurs communaux du secteur ; collecter les données pertinentes en matière de consommation énergétique, de mobilité,… ; dresser la carte d’identité du territoire namurois et, après la signature, travailler sur un programme d’actions commun.
Le BEP, partenaire de vos projets énergétiques.