Espace Rogier : un projet d'envergure en centre-ville de Namur

Le BEP accompagne la Ville de Namur dans la conception et la construction d'une salle de spectacle, d'un espace Horeca, d'un conservatoire, de bureaux pour la Cité des Métiers, de logements publics et privés et d’un parking souterrain dans le quartier Rogier. Des travaux d'une grande ampleur, dont la première phase devrait être finalisée à la mi-2021. 

Un projet en deux temps

Rogier 1 : salle de spectacle, espace Horeca, conservatoire et bureaux 

Le projet "Rogier 1" prévoit la construction d'une salle de spectacle de 800 places, un espace Horeca, un conservatoire, et les bureaux des associations "A Cœur Joie" et "Cav&Ma" (Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne). 

La concrétisation de ce projet de taille est un rêve qui devient réalité pour le conservatoire Balthasar Florence et pour l’association Cav&Ma. La construction d’un nouveau bâtiment permettra le regroupement des sites en un seul et répondra enfin aux besoins quantitatifs et qualitatifs de cet enseignement concernant 1500 élèves. La qualité acoustique de la salle de spectacle sera d'ailleurs inégalée en Wallonie !

Les nouveaux bâtiments de l’espace Rogier se situeront en lieu et place du Grand Manège ainsi qu’à la place de l’ancien Mess des Officiers, qui sera démoli. Les quatre façades du Grand Manège seront conservées et préserveront le caractère historique du lieu. Le bâtiment s’intégrera subtilement dans le centre urbain de Namur. La hauteur des façades sera limitée grâce aux volumes en retrait et aux toitures en légère pente. Le gabarit sera ainsi pleinement compatible avec son environnement bâti en préservant la lumière et l’ensoleillement des rues et des bâtiments voisins.

  • La première phase est en cours de travaux. Le chantier en est au stade des aménagements extérieurs et au placement des techniques spéciales. La fin est prévue mi 2021.

 

Rogier 2 : Cité des Métiers de Namur, logements publics et privés et parking souterrain 

La deuxième phase des travaux prévoit d’y créer une Cité des Métiers (2.000m²), des logements publics locatifs (2.000m²), des logements privés (2.000m²) et un parking souterrain de 160 places.

Les travaux du projet "Rogier 2" devraient suivre dans la foulée de "Rogier 1".

LE BEP joue un rôle clé

Le BEP a accompagné la Ville de Namur tout au long de ce projet :

  • Analyse du périmètre d’action et du foncier ;
  • Animation de groupes de travail et programmation ;
  • Analyse immobilière et montage financier ;
  • Réflexion urbanistique ;
  • Échange avec les administrations ;
  • Conseil sur la passation de marché ;
  • Rédaction du cahier des charges et analyse des offres ;
  • Suivi de l’entreprise.

un projet exemplaire pour la ville de namur

Situé en plein centre-ville, l’Espace Rogier est l’endroit idéal pour la construction d’un projet de cette envergure. Un lieu où se mêleront tous les aspects de la vie namuroise, que celle-ci soit privée, par la présence de logements sociaux ; professionnelle, par les bureaux ; ou encore culturelle grâce à la présence du Conservatoire et à la rénovation du Grand Manège. Cet îlot sera complété par la construction d’un parking souterrain, offrant des places de stationnement dans le centre-ville. L’ensemble sera réalisé dans une architecture urbaine contemporaine et de qualité.

Ce projet de vaste envergure est un projet exemplaire en matière d’intégration urbaine, de développement durable, d’enseignement et surtout en tant que pôle culturel de référence.

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.