FOSSES-LA-VILLE : AMÉNAGEMENTS DE L'HÔTEL DE VILLE, DES PLACES DU MARCHÉ ET DU CHAPITRE

La philosophie de l’opération de rénovation urbaine que connait actuellement la Commune de Fosses-la-Ville est de miser sur la qualité des logements et des espaces publics pour redynamiser le centre, ses lieux et ses commerces.

Dans ce cadre, un plus vaste programme de rénovation de l'Hôtel de Ville et de deux places adjacentes, celle du Marché et du Chapitre, est en cours.

L’opération de rénovation de Fosses-la-Ville s’appuie sur une volonté de rendre attrayant le centre urbain en vue d’attirer de nouveaux habitants. Cet enjeu majeur nécessite une amélioration du cadre de vie pour les habitants actuels et futurs. Cela va s’exprimer par un travail en profondeur sur les voiries et sur la création de nouveaux
logements.

Transformation de l'ancien Hôtel de ville et de 2 places adjacentes

Le projet qui a été soumis au Conseil communal a pour titre : « Transformation de l’ancien Hôtel de ville de Fosses-la-Ville en un lieu de convivialité et de rassemblement ainsi que l’aménagement des 2 places et accès adjacents ».

Leur travail doit ainsi prendre en considération l’environnement immédiat de l’implantation en l’intégrant dans un plus vaste programme de rénovation des deux places, celle du Marché et celle du Chapitre.

En outre, ils doivent l’assortir à un dessein et à des considérations plus larges : le nouveau lieu ainsi créé contribuera à plus de convivialité.

Réunifier les deux places, rendre de la clarté, ouvrir la vue... Le projet se décline selon les axes suivants :

  • Diminution de l’empreinte de la voiture au profit d’une mobilité active ;
  • Valorisation du génie du lieu, affirmation de l’identité ;
  • Valorisation environnementale ;
  • Création d’espaces de convivialité quotidienne, lieu de vivre ensemble
  • Mise à disposition d’espaces publics pour animations diverses, folklore, culture, tourisme, commerce local,…

Le projet se veut le ferment d’une redynamisation des activités collectives mais aussi d’un redéploiement d’un logement de qualité au centre ville.

opération de rénovation urbaine

Le réaménagement des deux places est directement en lien avec l'Opération de Rénovation Urbaine (ORU) de Fosses-la-Ville.

L'ORU comporte 17 fiches-projets qui pourront être activées sur une durée de 15 ans (2016 – 2031), afin d’améliorer et de redynamiser le Centre de Fosses-la-Ville. Les fiches-projets comprennent les analyses objectives, ainsi que des propositions de schéma pour différents sites (17) situés dans le périmètre de rénovation urbaine du centre. L’activation d’une fiche permet de solliciter une subvention à la Région Wallonne. Le projet est alors réfléchi, analysé, travaillé et enfin, réalisé.

Opération de Rénovation Urbaine de Fosses

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.