CONSTRUCTION D’UNE MAISON DE LA FORÊT À COUVIN

Un tiers du territoire wallon est couvert de forêts. Depuis 2008, la Wallonie s’est lancée dans une importante réflexion en matière de valorisation touristique de plusieurs massifs forestiers de son territoireL'ancien Ministre du Tourisme, René Collin, a mandaté le BEP pour l’étude de projets sur les massifs forestiers de la Province de Namur. Différents projets ont été retenus par le Ministre et le Commissariat général au tourisme (CGT) dont le projet de création d’une maison de la forêt sur le site des grottes de Neptune à Couvin.

éLABORATION D’UN PARCOURS DIDACTIQUE 

Quatre massifs forestiers ont été retenus comme projets pilotes par la Wallonie, dont lmassif de la forêt du Pays de Chimay qui rassemble 8 communes : DoischeViroinval, Couvin, Chimay, Momignies, Sivry-Rance, Froidchapelle et Philippeville. 

Avec les acteurs locaux, le BEP a travaillé à la création d’une maison de la Forêt sur le site des grottes de Neptune à Couvin. Elle comprendra des espaces ludiques et pédagogiques sur les thématiques forestières, géologiques et naturelles. Ceux-ci seront aménagés dans un nouveau bâtiment "exemplaire" (en ossature bois et à haute performance énergétique) et un nouvel espace outdoor (aire de bivouac, détente, cabanes, filets dans les arbres,…). Tout en préservant le caractère naturel de ces forêts, l’objectif est d’en faire de véritables moteurs de l’économie touristique de cette région. 

Voici quelques exemples d'aménagements exemplaires (Grottes de la Salamandre en France, au dessus) ainsi que des ébauches de l'étude sur le site des Grottes de Neptune (en dessous) :

LE RÔLE DU BEP 

Une analyse des dépenses et du calendrier a tout d'abord été réalisée afin d'en informer le nouveau collège communal. Le BEP a réalisé une étude financière plus poussée en collaboration avec Isis Consult, l’Office du Tourisme et la Commune. 

Mi-avril 2020 s’est tenue une première réunion pour démarrer la mission d’accompagnement et de désignation d’un auteur de projet. La phase de programmation est actuellement en cours. La rédaction du cahier spécial des charges de services sera finalisée pour le début de l'année 2021.

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.