Réaménagement du coeur de Profondeville

Début 2017, la Commune de Profondeville a fait appel au BEP pour réaliser une étude sur le réaménagement de son coeur de ville afin d’améliorer son attractivité et sa convivialité.

Cette étude comprenait plusieurs volets :

  • Une analyse de la situation urbanistique existante ;
  • Une analyse des usages de l’espace public ;
  • Une démarche participative des acteurs ;
  • L’établissement d’une charte de quartier ;
  • L’établissement d’un master plan.

un environnement urbain de qualité

En cours d’élaboration, l’étude initiale lancée par le BEP s’est davantage orientée vers la mise en œuvre d’un Plan qualité territorial* intégrant les dimensions de valorisations touristiques. La volonté de la commune de Profondeville était de préserver le cadre de vie et de valoriser les patrimoines de son coeur de ville, tout en identifiant les moyens de renforcer l’attractivité et la convivialité du cœur de Profondeville. Ces moyens ont été déterminés par une approche analytique (état des lieux, visites de terrain, analyse documentaire, analyse des usages et fréquentations…) et par une démarche collaborative (rencontre des acteurs de cet espace, enquêtes et interviews…).

*Les Plans qualité territoriaux sont mis en œuvre avec l’aide du Centre d’Ingénierie touristique de Wallonie (CITW) dans les communes touristiques wallonnes pour en améliorer la qualité en définissant les aménagements à y réaliser et les services touristiques à y développer.

© Quidam

La collaboration citoyenne au coeur du projet

La commune souhaitait impliquer les Profondevillois dans le projet de réaménagement afin qu'il reflète les souhaits et apports de ses habitants.

Suite à une réunion citoyenne qui s'est tenue début 2018, la démarche collaborative s'est poursuivie via la plateforme participative du BEP, G1idée, sur laquelle les habitants ont pu proposer des aménagements pour leur centre-ville. La plateforme a réellement été un lieu d’échange et les nombreuses réactions ont démontré l'intérêt certain pour le réaménagement du centre-ville.

© Quidam

des idées coups de coeur

Cette étude a abouti à la rédaction de fiches projets proposant des nouveaux aménagements qui pourront ultérieurement faire l'objet de demande de subvention pour leur réalisation.

Parmi les suggestions citoyennes, on retrouve l’aménagement de la place de l’église, du parc, de parkings dédiés soit aux riverains soit aux clients des commerces, aux touristes… mais également la mise en place d’une signalétique cohérente et l’installation d’un mobilier homogène et intégré.

Les fiches-projets seront bientôt disponibles.

les idées citoyennes en images

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.