Une stratégie "big data" pour les collectivités territoriales

La thématique "Data" est au coeur de la transformation numérique et de la thématique des villes intelligentes (Smart cities). Des données inédites sont produites en grands volumes grâce aux objets connectés des usagers ainsi qu'aux capteurs sur le terrain ou les équipements.

Les promesses liées à l'exploitation de ces données sont nombreuses : meilleure efficacité des services publics, adaptabilité, participation des citoyens, qualité de vie, développement et résilience du territoire,...

La ville d'Andenne a fait appel au service d'accompagnement dans l'analyse des données (data) proposé par le BEP dans le cadre des fêtes de Wallonie en 2019.

le big data pour Des big ambitions

Grâce à la collecte des données de localisation anonymisées sur le réseau téléphonique, la génération de rapports permet d’obtenir des informations sur le nombre total de visiteurs sur un lieu précis, leur origine, leurs trajets, la durée du séjour, les pics de fréquentation quotidien ou encore des informations en temps réel sur des rassemblements ou grands événements… Ces analyses permettent de mieux connaître son public et d’adapter sa stratégie de communication et ses services ou produits touristiques en conséquence.

En bref, le Big Data est un outil d’aide à la décision qui permet de mieux gérer les dépenses et investissements d’une commune, de redéfinir les publics cibles d’un événement ou d’une campagne de promotion touristique, d'adapter des mesures en matière de mobilité, et par conséquent, d'objectiver les problèmes et d'y apporter des solutions,…

Le BEP, au travers son service « SmartCity by BEP », accompagne les communes qui réalisent ce type d’études et les aide à tirer profit des résultats obtenus via les opérateurs téléphoniques.

Andenne

Andenne se lance dans le Big Data

Afin de mieux identifier la fréquentation du centre d’Andenne lors des fêtes de Wallonie 2019, le BEP a, en partenariat avec Proximus et dans le cadre de l’accord entre les opérateurs et la région Wallonne, lancé une étude dite « Proximus Analytics ».

Deux rapports ont été produits, le premier lors d’un weekend dit « blanc » et le second lors des fêtes de Wallonie, du 20 au 22 septembre 2019.

Les données suivantes ont été analysées : 

  • Origine (local, régional, national et international) ;
  • Durée de visite (par jour et par tranche horaire) ;
  • Profil du visiteur :
    • de jour (transit, occasionnel, fréquent) ;
    • de nuit (arrivée et départ en fonction du lieu d'hébergement).

 

Les avantages du big data

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