Restructuration du village de vacances de Vencimont (Gedinne)

Dans la nature ardennaise, non loin de Bouillon, se situent les 50 chalets du village de vacances de Vencimont. Propriété de la commune de Gedinne, celui-ci fait face, d’une part, à une forte baisse de la fréquentation et, d’autre part, à un vieillissement de ses infrastructures (logements et autres équipements). A l'échéance de la convention de gestion avec les précédents locataires, fin 2019, la Commune y a vu une occasion de repenser le site : elle a alors sollicité le BEP afin de revoir la gestion et le fonctionnement du village de vacances.

lifting du village de vacances

Essentiel pour les riverains, tant d'un point de vue sentimental qu'économique, le site apporte chaque année un grand nombre de touristes dans le village qui consomment dans les commerces et restaurants locaux. Le village de vacances de Vencimont est situé au calme au milieu de la forêt, dans un domaine de 22 ha et offre un grand nombre de possibilités de divertissement aux locataires. Il est le point de départ pour des promenades en famille et pour une multitude d’activités extérieures telles que kayak, équitation, VTT ou encore la pêche.

Les types d'aménagements qui pourraient être envisagés pour le site sont : la modernisation des chalets, l'installation d'une cafétéria, la construction d'un petit espace animalier ou encore l'aménagement de sentiers dans les bois. Le résultat souhaité est annoncé mais les moyens, eux, sont à définir par le futur locataire qui donnera un nouveau souffle au village de vacances.   

une étude approfondie du site

Afin de déterminer les rénovations à effectuer, le BEP a mené une étude d’ingénierie touristique qui s’est déroulée en 4 phases :

  1. Une étude de marché permettant de connaitre le fonctionnement interne et l’environnement dans lequel évolue le village de vacances, mettant en évidence les forces et faiblesses du site ;
  2. Une étude de concepts pour le village de vacances. S’appuyant sur les diagnostics réalisés précédemment, un nouveau positionnement pour le site (grands principes, clientèles cibles et produits à offrir) a été proposé, ainsi que 3 scénarii de développement. Chacun de ces scénarii précisait la capacité totale d’accueil du village de vacances, l’aménagement des hébergements, l’aménagement des espaces communs (parkings, circulation, bâtiments annexes, etc.), les activités et services à mettre en place pour faire du village de vacances un espace convivial et adapté aux demandes des clients actuelles ;
  3. Une étude de faisabilité économique et financière proposant, pour chacun des scénarii, un plan d’investissement sur 15 ans permettant de connaitre les frais à engager et le retour sur investissement à atteindre ;
  4. Pour finir, des conseils sur le mode de gestion juridique du village de vacances ont été apportés à la Commune, afin de comprendre les différentes possibilités qui s’offraient à elle et de connaitre la démarche à entreprendre par la suite.

Cette étude terminée, le BEP poursuit l’accompagnement de la Commune de Gedinne dans une mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage de travaux et services pour trouver un nouveau gestionnaire pour le village de vacances.

L'accompagnement touristique et le BEP

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.