Actualités & événements

Administration communale de Somme-Leuze : le projet se concrétise à la Ferme Laboulle

image 2 - Laboulle - SL

Un nouvel écrin rassemblant divers services, au profit des citoyens !

Le projet d’installation de l’Administration communale de Somme-Leuze à la Ferme Laboulle à Baillonville vient de connaitre une nouvelle avancée. Le BEP poursuit son accompagnement dans ce projet très attendu par les citoyens et les autorités communales.

Lancement du marché de travaux

La décision d’octroi du permis d’urbanisme a été signée le 12 décembre dernier par le Fonctionnaire délégué de la Wallonie et le cahier des charges a été approuvé dans la foulée par le Conseil communal pour un montant estimé de 6.970.000 € TVA et options comprises. L’auteur de projet désigné est l’association momentanée de Marie-Eve Lejuste – Lejuste Architecte SRL et Rémi Mouligneau – RM Architecte SRL.  

Le marché de travaux vient d’être publié et la remise des offres est prévue pour le 18 mars 2024. Le BEP accompagnera la commune dans l’analyse des offres reçues et l’attribution du marché.

Les travaux devraient débuter courant du dernier trimestre 2024 et devront être finalisés pour le 30 juin 2026, délai imposé dans le cadre des subsides du Plan national de relance et de résilience (PNRR).

Un ensemble de services au profit des citoyens de Somme-Leuze

Pour rappel, outre les locaux de l’Administration communale, la transformation de la Ferme Laboulle permettra de regrouper plusieurs fonctions et services, à savoir :

  • L’espace public numérique (EPN) ;
  • Une crèche de 21 places ;
  • Une Maison Rurale Polyvalente disposant d’un espace divisible en deux salles ;
  • Un logement « tremplin » ;
  • Un parking 

Etape franchie pour la nouvelle administration communale de Somme-Leuze

Un financement important

Pour lui permettre de voir le jour, le projet bénéficie de 5 subsides dont certains issus du Plan de relance de la Wallonie (PRW) et des Plans pour la Reprise et la Résilience wallon et belge dans lesquels le BEP s’inscrit pleinement, à savoir:

  1. Un subside en SAR (Site à réaménager) pour le site dans sa globalité ;
  2. Un subside pour la rénovation énergétique dans le cadre du Plan national de relance et de résilience (PNRR) pour l’Administration communale; 
  3. Un subside du Plan Cigogne pour la crèche ;
  4. Un subside dans le cadre du Plan d’investissement communal (PIC) pour l’Administration communale ;
  5. Un subside en Développement rural pour la maison rurale polyvalente et le logement tremplin.