Actualités & événements

Extension de la crèche du Chabo't à Fosses-la-Ville : 18 nouvelles places d'accueil bientôt disponibles

crèche ChaboT Fosses

Le BEP accompagne la Commune de Fosses-la-Ville dans son projet d’extension de la crèche du Chabo’T. 18 nouvelles places d’accueil pourront être créées grâce à cette extension.

Le projet d’extension de la crèche de Fosses-la-Ville, mené par le BEP et financé dans le cadre du Plan Cigogne, est en bonne voie. Le marché de conception et de réalisation des travaux vient d’être lancé, avec pour objectif de pouvoir proposer des nouvelles places d’accueil pour juin 2026 au plus tard. 

UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LE PROJET 

Les étapes préliminaires comprenaient l’établissement d’un état des lieux, l’identification des contraintes et des procédures urbanistiques essentielles à la concrétisation du projet. Une programmation budgétaire a également été élaborée, basée sur les directives de l’ONE et les besoins spécifiques d’une infrastructure destinée à l’accueil des jeunes enfants. Le cahier spécial des charges a été rédigé et le marché de conception et réalisation vient d’être lancé. 

Le BEP assurera le suivi de la publication du marché, l’analyse des offres et accompagnera le projet jusqu’à l’obtention du permis. La date d’ouverture des nouvelles places est fixée au 30 juin 2026 au plus tard. 

UN ENVIRONNEMENT DE QUALITÉ POUR LES TOUTS-PETITS

Dans ce projet, le BEP a veillé à ce que le bâtiment réponde aux normes en matière de performance énergétique et environnementale, avec notamment l’utilisation d’éco-matériaux pour l’isolation et une attention particulière portée au confort thermique et à la qualité de l’air intérieur.

UNE SUBVENTION DU PLAN CIGOGNE

Ce projet est subventionné par le Plan Cigogne +5200 dont l’objectif est de créer plus de 5.200 nouvelles places d’accueil dans les crèches de la Fédération Wallonie Bruxelles d’ici 2026 ! Outre Fosses-la-Ville, le BEP participe à la création ou l’extension de 3 autres crèches en Province de Namur : à Fernelmont, Couvin et Somme-Leuze. 

 

Le BEP, acteur du “Plan Cigogne”: plusieurs crèches vont voir le jour en Province de Namur

Un projet du Plan de Relance de la Wallonie