Démarrage d'étude sur la Maison de la Forêt à Couvin

Accompagnée par le BEP, la Ville de Couvin avait lancé l’hiver dernier le marché de services pour la désignation d’un bureau d’études visant à concrétiser le projet de Maison de la Forêt et de la Randonnée sur le site des Grottes de Neptune à Petigny. L’étude architecturale, réalisée par le bureau d’études Hélium 3, va bientôt débuter

une parfaite intégration dans la forêt

Le projet a été présenté aux Communes du Massif du Pays de la Forêt de Chimay (Doische, Viroinval, Couvin, Philippeville, Sivry-Rance, Momignies, Chimay, Froidchapelle et Cerfontaine). 

Le projet  est original tant dans l’architecture que dans la réalisation : la Maison de la Forêt est à l’image d’un arbre, avec son tronc central concentrant tous les flux et des modules aux différents étages traitant des différentes thématiques. La structure utilise des grumes comme colonnes de support.

Un espace de cette Maison sera consacré à la randonnée, Couvin présentant un point de départ idéal car central par rapport à l’Entre Sambre et Meuse et au GR et plus accessible via la E420. Les réflexions sur les aménagements, les retombées pour le territoire,… ont été animées par BEP-Essaimage.

L’accompagnement du BEP

Le BEP a accompagné la Commune de Couvin et travaillé avec les acteurs locaux pour réfléchir à ce nouvel équipement, notamment sur les points suivants :

  • Etude du massif forestier ;
  • Présentation de l’étude du massif forestier au cabinet du Ministre Collin ;
  • Octroi d’arrêtés de subventionnement du CGT ;
  • Elaboration d’une assistance à maitrise d’ouvrage comprenant :
    • La programmation ;
    • L’élaboration d’un cahier des charges de services (procédure européenne) ;
    • Analyse des offres et rédaction d’un rapport ;
    • Mise en œuvre d’une réunion de démarrage avec l’auteur de projet ;
  • Travail de transcommunalité dans le cadre d’Essaimage ;

Prochaine étape

Tout cela doit bien entendu passer le cap des avis techniques tant au niveau de l’Urbanisme, du Département Nature et Forêt, du Service Incendie ou encore de la Direction des Cours d’Eau Non-Navigables. Une fois émis, l’étude pourra réellement débuter.

Sans encombre, le permis d’urbanisme devrait être déposé pour fin 2022 et la fin des travaux envisagée pour fin 2024. Pour rappel, les travaux sont subventionnés à hauteur de 80 % par le Commissariat Général au Tourisme (CGT).

Le projet de Maison de la fôret

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.