Coûts des énergies, enjeux climatiques, nouvelles formes de partage d’énergie…En tant que communes, vous êtes directement concernées par ces enjeux en lien avec l’énergie.
Le BEP apporte un soutien technique et administratif dans 5 domaines liés à la gestion et la rénovation du patrimoine immobilier public et le développement des énergies renouvelables. Nos équipes proposent non seulement une stratégie mais aussi des outils, des solutions mutualisées et des accompagnements personnalisés pour atteindre vos objectifs d’efficience énergétique.
Nos services
La coordination POLLEC
En tant que coordinateur supracommunal, le BEP accompagne et coordonne les Communes dans la mise en oeuvre de leur Politique Locale Energie Climat (POLLEC). Cet accompagnement passe par :
Le support aux Communes et l’interface avec la Région
L’organisation d’ateliers de formations pour les Communes
Le suivi du Plan Supracommunal Energie Climat (PSEC)
Afin d’améliorer les performances énergétiques de leurs bâtiments, le BEP propose aux Communes une stratégie en 3 étapes:
Information : Formation, accompagnement ou réalisation de cadastres énergétiques et Listing des priorités d’interventions.
La stratégie : Audits énergétiques, comptabilité énergétique/monitoring et stratégie immobilière globale.
Mise en oeuvre : Etudes financières et techniques, réalisation via prestataires externes et contrôle de la mise en oeuvre par le BEP.
La transition énergétique
Le BEP entend également aider les communes à produire, distribuer et partager l’énergie renouvelable.
Nous accompagnons les Communes dans :
l’aide à la décision quant à la production d’énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque sol et toiture, bioénergie)
l’opportunité et la mise en œuvre de systèmes de partages d’énergie (communautés d’énergie, réseaux de chaleur…) à l’échelle communale mais aussi dans les parcs d’activité économique
l’« électromobilité » et notamment, le déploiement de bornes de rechargement électriques sur le territoire
Le changement climatique
Des services et des solutions en lien avec le changement climatique et ses conséquences sur la gestion du territoire.
Accompagnement des Communes dans la prévention des inondations à l’échelle du bassin versant (comité d’accompagnement, mise en place d’une méthodologie, bilan)
Restauration de corridors écologiques afin de favoriser la biodiversité
Le financement des énergies renouvelables
Les services du BEP dans le cadre du financement des actions énergétiques se déclinent en trois axes:
la distribution de l’énergie via la participation d’IDEFIN dans ORES
La mise à disposition de terrains (dans les parcs d’activité, en sites à réaménager…) pour le développement de projets
Une capacité d’investissement via EWATe
Des études d’opportunité de filières (éolien, photovoltaïque, stockage/batteries, bioénergies)
L’accompagnement des entreprises
Outre ses actions spécifiques aux Communes, le BEP entend également mener sa politique de transition énergétique avec les entreprises, par un accompagnement individuel (via le diagnostic bas-carbone) ou collectif (actions de symbiose).
Des solutions mutualisées et adaptées aux besoins des communes
Accès à des centrales de marché
Le BEP entend faciliter l’accès à des produits et services énergétiques de qualité à un prix avantageux pour les Communes par la mise en place de centrales de marchés:
Une centrale IDEFIN « Energie » (pour l’électricité HT et BT, Gaz)
Une centrale « Energie » BEP, pour les audits UREBA mais aussi d’autres centrales à envisager en fonction des besoins: thermographie aérienne, capteurs de monitoring, etc.
Participation à des campagnes thématiques avec appels à manifestation d’intérêt
Organisation de formations
Des accompagnements personnalisés
Le BEP est à vos côtés pour garantir l’expertise technique, budgétaire et juridique nécessaire à l’aboutissement de vos projets énergétiques complexes ou de plus grande ampleur.
Le BEP poursuit son rôle de coordinateur de la Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie sur l’ensemble du territoire namurois. Les Communes sont invitées à renouveler leur adhésion à cette dynamique supracommunale.
Le BEP pilote un programme à l'attention des Communes pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur leurs toitures. Après une première campagne réussie en 2024, une nouvelle phase démarre.
Le BEP pilote un projet ambitieux pour Namur Expo : la rénovation énergétique complète des halls d'exposition et la création d'un parking écoresponsable. Une transformation majeure soutenue par les fonds FEDER.
620 panneaux solaires ont été installés sur le toit de Namur Expo, propriété du BEP: un nouveau cap dans la production d’énergie renouvelable, la valorisation de ses infrastructures et la réduction de son empreinte carbone.
Vous souhaitez optimiser la consommation d'énergie de votre commune et valoriser vos installations ? Le BEP renforce son expertise en matière d'accompagnement énergétique en mettant à votre disposition un nouvel outil d'analyse performant.
BEP Expansion Economique cherche à exploiter des parcelles non-urbanisables pour développer des actions de production d'énergie renouvelable. L'appel à manifestation d'intérêt est lancé!
Répondant aux demandes croissantes en matière de mobilité électrique, le BEP lance un appel à manifestation d’intérêt pour l'installation de bornes de recharge hyperrapide dans les parcs d'activité économique namurois.
Nos équipes du développement territorial ont consacré une journée de travail à la visite de chantiers namurois passés dans lesquels le BEP a apporté son expertise, tant au niveau de la conception que de la réalisation.
Une étude de faisabilité d’un réseau de chaleur urbain au centre-ville de Gembloux a été commanditée par la Ville avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage du BEP. Les résultats finaux viennent d'être livrés.
Le BEP a présenté sa stratégie mais aussi des actions à mettre en œuvre pour accompagner les autorités communales et les agents dans leurs objectifs d’amélioration des performances énergétiques. Retour sur la rencontre avec les communes du 19 février