- Accueil
- Actualités & événements
- Le BEP, un partenaire de projets: focus sur Namur, capitale wallonne
Actualités & événements
Le BEP, un partenaire de projets: focus sur Namur, capitale wallonne
Nos équipes du développement territorial ont consacré une journée de travail à la visite de projets namurois passés, en cours ou à venir, et dans lesquels le BEP a apporté son expertise, tant au niveau de la conception que de la réalisation. Focus sur les réalisations de la capitale wallonne.
Un relifting et une rénovation attendus pour Namur Expo
Le premier projet est voisin des locaux du BEP à Salzinnes puisqu’il concerne Namur Expo. Soutenue par les fonds FEDER et la Wallonie, la rénovation du hall d’expo porte principalement sur l’amélioration des performances énergétiques (isolation, panneaux photovoltaïques, réseau de chaleur, etc.) ainsi que le lifting de certaines fonctionnalités. Le grand enjeu de ce chantier portera sur la nécessité de maintenir l’activité des salons en même temps que le chantier.
Outre ces interventions, il est également question du projet de parking pour les exposants à l’arrière du bâtiment, à l’emplacement de l’ancien stade de foot (projet mené sur fonds propres par le BEP), afin de répondre à la problématique rencontrée par les exposants lors des salons. Un parking de 250 places, avec box pour vélos, bornes de recharge pour véhicules électriques et un espace vert seront ainsi créés.
EN SAVOIR PLUS SUR LA RENOVATION DE NAMUR EXPO
AU TRAKK, L’innovation comme trait d’UNION
Cap ensuite vers le TRAKK, hub créatif namurois situé en bord de Sambre, au pied de la citadelle. L’occasion de rappeler que ce lieu est propice aux synergies entre les entreprises et les Communes, notamment grâce aux initiatives proposées par le BEP et le TRAKK, en collaboration avec le KIKK et l’Université de Namur. A titre d’exemple, le programme d’accompagnement permettant des regards croisés communes/entreprises pour un territoire intelligent.
Les bâtiments voisins du TRAKK, acquis par le BEP, ont également été au cœur des échanges. En attendant sa reconversion définitive, l’ancienne administration provinciale, située avenue Reine Astrid, accueille temporairement le Comptoir des Ressources Créatives de Namur (CRCN) qui y a établi ses quartiers dans le “LABO ASTRID”, un espace dédié à la créativité et qui pourra accueillir des artistes en quête d’un espace pour exprimer et développer leur art.
DES PROJETS en bord de sambre et de meuse
De l’autre côté du pont de l’Evêché au Quai des Joghiers, un chantier verra bientôt le jour dans le cadre du projet « Namur au fil de l’eau ». Ce projet, mené en collaboration avec le BEP, le SPW, la Province et les Communes, vise à mettre en valeur les bords de Meuse et de Sambre : des sites potentiels longeant ces deux cours d’eau ont été identifiés dans 10 communes namuroises, afin d’y créer des espaces de convivialité et de loisirs, tant pour les plaisanciers et les usagers du Ravel que pour les riverains et les touristes. Mandaté par la Province de Namur depuis 2015, c’est le BEP qui élabore le programme d’actions et de réaménagement. La mission du BEP à cet endroit consiste à y créer des gradins, permettant de faire la jonction entre les bords de l’eau et la ville. Ces gradins seront également utilisés comme aire de convivialité depuis laquelle les usagers pourront profiter du panorama.
Un peu plus loin, à la Confluence, c’est un ponton qui sera réalisé, sur la Meuse cette fois et toujours dans le cadre de « Namur au fil de l’eau ». C’est le SPW qui assurera la bonne réalisation de ces travaux dans ce cas-ci.
Petit passage par le Delta, la nouvelle Maison de la Culture de la Province de Namur, pour laquelle le BEP avait été mandaté comme assistant à maîtrise d’ouvrage par la Province pour l’accompagner afin de lancer et attribuer le marché de conception et de réalisation et assurer le suivi des travaux de la rénovation et de l’extension du bâtiment. Ce projet s’inscrivait dans le renouveau du bas de la ville et le nouveau projet d’aménagement du site du Grognon.
Vue de la rue des Bouchers |
UN POUMON VERT AU CENTRE-VILLE
Direction le futur Parc des Dames blanches, situé à l’arrière de l’Hôtel de Ville. Ce parc urbain de 7.000 m² au cœur de la ville verra le jour en lieu et place de bâtiments scolaires vétustes. Co-conçu avec les citoyens, il sera en connexion avec le Jardin du maïeur, le Chemin des Ecoliers et la rue des Dames blanches. Le projet rime avec quiétude et convivialité : on y trouvera entre-autres un verger, un lieu de rencontre abrité, une plaine de jeux, un bassin naturel, une passerelle en bois, une fontaine, une prairie fleurie, une grande pelouse… La coordination du projet a été confiée au BEP pour le compte de la Ville de Namur. L’aménagement constituera une opportunité exceptionnelle de renforcer la biodiversité au centre de la ville.
DES QUARTIERS REPENSÉS
Le quartier Rogier fait l’objet d’une transformation depuis quelques années, et ce n’est pas terminé. Après la construction d’une salle de spectacle de 800 places à l’emplacement du Grand Manège, d’un espace Horeca, un conservatoire et de bureaux pour les associations “A Cœur Joie” et “Cav&Ma” (Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne), place maintenant à « Rogier 3 ». Le BEP accompagne la Ville de Namur dans ce projet qui consiste à créer de nouveaux locaux pour le Forem et la Cité des Métiers sur le parking Rogier existant.
L’ancien site des Casernes, situé non loin de Rogier, est l’occasion pour Bertrand Ippersiel, chef du Service Technique du Développement Territorial de la Ville de Namur de présenter la stratégie de la Ville en matière d’aménagement et de conception de l’espace urbain. Ce « quartier dans le quartier » rassemble en effet de multiples services (le nouveau Palais de Justice, la bibliothèque communale, des logements, de l’Horeca, une halle, un parking souterrain, un musée…) autour d’un parc de 3.500m². Les tours du SPF Finances voisines seront quant à elles prochainement détruites et seront aussi remplacées par de nouveaux bâtiments regroupant logement et bureaux, faisant face aux Archives de l’Etat et aux services du SPW, situés de l’autre côté du Boulevard Cauchy.
CARE-YS PREND FORME À BOUGE
Aux portes de Namur, sur le plateau de Bouge, le parc d’activité Care-Ys prend forme et accueille déjà ses premières entreprises.
C’est le cas du bâtiment du centre de stérilisation hospitalier namurois CARE-NAM. Le chantier est en cours, sous la supervision du BEP qui, après avoir accompagné l’association CARE-NAM pour définir et construire le projet, a également pour mission d’assister le maître d’ouvrage dans le suivi de l’exécution des travaux. Ce projet a été plébiscité pour son approche durable et les solutions innovantes apportées comme l’installation d’une cogénération, de panneaux photovoltaïques, de système de récupération des eaux de pluies et une enveloppe isolante très performante.
L’équipement du parc d’activité lui-même se veut être un exemple en matière de développement durable. Toujours plus engagé dans une démarche environnementale ISO 14001, le BEP a conçu et mis en œuvre ce parc d’activité en veillant à avoir une gestion réfléchie des eaux, des terres et des matériaux utilisés (terres de déblais et eaux pluviales gérées sur site, bassin d’infiltration de 1.000 m², recours à de l’empierrement recyclé sur certains cheminements…).
Travaux d’équipement du nouveau parc Care-Ys
Namur se métamorphose et le BEP y contribue en tant qu’acteur incontournable de l’aménagement du territoire et de l’assistance à maitrise d’ouvrage.