Le BEP: un assistant à maîtrise d’ouvrage hors pair pour les Communes namuroises!

Quel est le point commun entre l’Espace Rogier à Namur, la Maison de la Forêt à Couvin, l’aménagement du quartier de la Gare à Gembloux, le hall sportif de La Bruyère ou encore la maison de repos de Bièvre ?

La réponse est simple : le BEP y est à chaque fois « assistant à maîtrise d’ouvrage » pour la Commune, ce qui veut dire que le BEP accompagne la Commune dans la gestion de son projet de A à Z.

Ce service a vu le jour il y a une dizaine d’années et s’est considérablement développé ces derniers temps. Aujourd’hui, le BEP accompagne près de 90 projets extrêmement variés sur l’ensemble du territoire namurois qui positionnent l’intercommunale comme un partenaire essentiel des Communes dans leur développement.

Anticiper, comprendre et répondre aux besoins évolutifs des Communes

Depuis ces dernières années, le BEP a élargi son expertise dans la gestion de projet, à la demande des Communes. En effet, souvent en manque de ressources humaines, temporelles et de compétences dans des matières pointues au sein des Communes, les avantages de faire appel à l’expertise du BEP sont considérables :

  • Connaissance du territoire et de ses acteurs ;
  • Pluridisciplinarité et centralisation des compétences (internes et externes) : réflexion structurelle, programmation, architecture, urbanisme, immobilier, vision commerciale, aspects collaboratifs, tourisme, infrastructure, énergie, smart city, financements européens, juridique, RH,…) ;
  • Vision globale, transversale et supracommunale des projets ;
  • Adaptabilité à tout type de projet, quels qu’en soient la thématique, la complexité ou la nature (rural, urbain, industriel,…) ;
  • Anticipation des évolutions des métiers ;
  • Relation de confiance avec les Communes qui en sont les actionnaires ;
  • Rapidité dans l’avancement des dossiers ;

La Commune conservant toujours son pouvoir de décision.

A l’heure actuelle, la quasi-totalité des Communes namuroises font appel au BEP en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, pour un plusieurs projets sur leur territoire.

Pour chaque projet, le BEP s’interroge sur l’équipe la plus performante à mobiliser pour apporter la réponse la plus adéquate aux Communes, que ce soit en interne ou en externe grâce aux contrat-cadre avec des prestataires privés (géomètre, programmation urbaine, architecture, environnement, urbanisme, techniques spéciales et PEB, hydrologie, projets immobiliers, aménagement du territoire, architecture de paysage,…).

Enfin, le BEP a un rôle anticipatif et tient compte de l’évolution des métiers : le développement territorial évolue constamment et le BEP apporte une vision nouvelle aux communes. Exemples :

  • Volet collaboratif : impliquer les citoyens dans les projets (appel à idées ou budget participatif). Le BEP a mis à disposition des Communes la plateforme G1idée ;
  • Crowdfunding : susciter l’intérêt collectif dans le développement local. A l’heure actuelle, la plateforme CiLo, lancée par le BEP, héberge 46 projets (39 aboutis, 1629 donateurs pour plus de 86.000€ de contributions) ;
  • Plateforme open data : le BEP agit en toute transparence en donnant l’accès à ses données financières.
  • Smartcity : aider les communes dans leur transition numérique pour tout type de territoire et d’acteur (connectivité, applications technologiques, mobilité,…) ;
  • Energie : agir en tant que coordinateur de la Convention des Maires au niveau de la Province de Namur (plateforme pour gérer le Plan-climat des communes, lancement d’une centrale d’achat dans la certification PEB,…).

Quelques exemples de projets techniques menés par le BEP

Voici quelques exemples de projets actuellement coordonnées par le BEP :

Les services du BEP

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.