Le BEP accompagne les Communes dans le réaménagement d'anciens sites industriels

Effel

Entre les années 50 et 90 se sont succédées en Wallonie des entreprises de charbonnage puis manufacturières, de métallurgie/sidérurgie et enfin dans le secteur tertiaire. Depuis, nombre de ces sites ont stoppé leurs activités et ont laissé derrière eux des friches industrielles, et parfois urbaines.

Afin d’aider les Communes dans leur démarche pour réhabiliter ces sites, le BEP a organisé le 4 mai dernier un workshop en partenariat avec le Service Public de Wallonie et la Brownfield Academy. 9 Communes namuroises y ont participé.

Les sites désaffectés : DES gisements fonciers pour l’avenir

Un site à réaménager (SAR) est un :

Bien immobilier ou ensemble de biens immobiliers qui a été ou qui était destiné à accueillir une activité, à l’exclusion du logement et dont le maintien dans son état actuel est contraire au bon aménagement des lieux ou constitue une déstructuration du tissu urbanisé.

Cet héritage représente un coût humain et territorial : en 50 ans, 4757 sites ont été répertoriés en Wallonie, soit plus de 15.000 hectares. Aujourd’hui, 2300 de ceux-ci sont désaffectés, soit près de 3.800 hectares. La Wallonie envisage de mettre fin à l’artificialisation des sols via son plan “Stop béton” à l’horizon 2050.

Ces sites désaffectés constituent un potentiel énorme : plus de 85% d’entre eux se trouvent en zone urbanisable. La désurbanisation étant coûteuse, notamment en termes de transports et d’énergie, la réaffectation de ces chancres permet de freiner l’urbanisation des sols agricoles, de lutter contre l’étalement urbain et de favoriser le redéploiement économique de la Wallonie.

Le rôle du BEP

En Province de Namur uniquement, 633 sites à réaménager ont été identifiés, particulièrement en coeur de village, soit un potentiel de 1300 hectares à reconvertir.

Le 4 mai dernier, 9 Communes namuroises ont profité du séminaire organisé par le BEP pour poser leurs questions quant au réaménagement des friches qu’ils ont identifié sur leur territoire.

En effet, le BEP accompagne les Communes dans la reconversion de ces sites, peu importe leur vocation finale :

  • Analyse urbanistiques des potentialités de développement ;
  • Gestion et assainissement des sols ;
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de la sélection d’un expert agréé et suivi du dossier ;
  • Gestion et traçabilité des terres.

Autres projets de réaffectation menés par le BEP :

Parc des Dames Blanches

Logement intergénérationnels à Natoye

Ancienne briqueterie de Wanlin

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.